C’est à la fin du 19ème siècle que l’idée de refroidir la température d’une pièce vient au jour. C’est le médecin et chercheur, John Gorrie qui en fut l’inventeur. Vivant dans le sud des États-Unis, il enquêta sur la maladie nommée : la Malaria, qui faisait beaucoup de dégâts dans le sud des états, où était situés les marécages et les zones humides.
Il compris en observant que la maladie disparaissait quand l’humidité et la température chutées. Il se dit alors qu’il faudrait rafraichir les lieux de vie à ces endroits pour empêcher à la maladie de faire des ravages.
Son idée était partie d’une bonne idée, malheureusement, il ne trouva pas de soutiens, tout le monde le pensait fou, à vouloir rafraichir de nombreux logements avec de la glace venant des grands lacs, au nord du pays.
Deux ans plus tard, il réussit a trouver une nouvelle technique, un nouveau mécanique qui n’avait plus besoin de pains de glaces venus du nord du pays, vers Chicago. Il décrit sa machine comme : « une machine pour la ventilation et le rafraîchissement de l’air tropical ».
Sa machine se constitue d’un système de pompe à deux effets, un pour condenser l’air, l’autre sa raréfaction. Avec cette machine, lui vient la prédiction des réfrigérateurs.
Malgré le fait qu’il ne Venda aucune de ses machines, John Gorrie obtient le brevet n 8080 et mourra quelques années plus tard.
Mais c’est en 1902, au tout début du 20ème siècle que la climatisation fut produite de manière industrielle avec l’ingénieur Willis Carriere. La climatisation dut d’abord installer dans les cinéma, ce qui sera un réel coup de pub pour les climatiseurs.
Depuis cette année, les climatiseurs sont vendus par millions, pour des bureaux, des grandes surfaces ou encore pour des particuliers.
Alors si vous aussi vous avez envie d’apporter du confort dans votre logement, n’hésitez pas à contacter Clim-on pour vous renseigner !