Votre logement que ce soit un appartement ou une maison se doit d’avoir un taux d’humidité en dessous de 65% au de là cela peut causer des dégâts à la fois matériel et physique et moral pour les personnes vivant dans cet endroit.
En effet aérer ses pièces de vie ou avoir une climatisation chez soi est à la fois un réel confort et un réel besoin dans la vie de tous les jours. Si le logement a un trop fort taux d’humidité alors cela peut engendrer les problèmes suivants :
- les premiers signes d’humidité peuvent apparaitre sur les murs, en effet vous pourriez voir des taches colorées sur les murs signes d’une trop forte humidité dans la pièce, les salles de bains et les cuisines subissent souvent ce genre de dégat si elles ne sont pas bien entretenues puisque l’eau est très utilisé dans les deux pièces. Si vous aviez choisi du papier peint sur les murs, il est également possible que vous observiez son décollement dû à l’humidité.
- problèmes d’odeurs. En effet un fort taux d’humidité peut amener une forte odeur de renfermé dans le logement, le fait de ne pas aérer ou renouveler l’air amènera des odeurs nauséabondes au niveau des textiles principalement.
- un inconfort physique. L’humidité joue sur notre capacité à ressentir la température, en effet cette dernière peut nous faire croire qu’il fait plus chaud ou bien plus froid suivant l’humidité.
- l’humidité peut aussi entrainer des effets indésirables sur la santé. Elle favorise le développement de bactéries et d’acariens qui sont à l’origine de problèmes respiratoires, d’asthmes ou encore des réactions allergiques.
- cela peut aussi être repérable par des signes laissés sur les vitres ou les portes-fenêtres, ces dernières seront alors embuées et ou des petites gouttelettes d’eau apparaitront.
- à un certain stade, l’humidité entrainera de la moisissure dans votre intérieur.
Pour éviter que tous ces problèmes arrivent, il est important d’apporter un certain confort de vie chez vous, d’aérer les espaces et d‘installer une climatisation qui régulera l’air et assainira ce dernier.