La ventilation et la climatisation ont un point commun, celui d’assainir l’air, mais ils restent tout de même différents.
La ventilation :
Pour assainir l’air, la ventilation est un très bon moyen. Certes, il existe l’aération naturelle cependant elle ne convient plus aux usages modernes des pièces il faut alors installer des ventilations.
- la ventilation à simple flux, il s’agit d’un moteur relié à des bouches d’extraction d’air. Ce système est souvent installé au niveau des fenêtres.
- la VMC hygrorégable, permet de régler le débit d’air en fonction de l’humidité dans la pièce. Ce système comporte de modèles différents : type A ou type B
- la ventilation a double flux, elle, a le même rôle qu’une VMC à simple flux mais elle peut en plus de cela servir de climatiseur.
- la ventilation mécanique contrôlée gaz, même système que la VMC simple flux, cependant elle permet aussi d’extraire les gaz de combustions issus par exemple d’une chaudière.
- la ventilation double flux thermodynamique, ce type de ventilation est souvent installé avec une ventilation double flux, elle sert de pompe à chaleur géothermique, elle peut donc servir l’été pour rafraichir et l’hiver comme chauffage d’appoint.
- la ventilation mécanique par insufflation, le principe de cette ventilation est d’insuffler l’air ambiant et de réguler à la fois la température et l’humidité. Ce type de ventilation est conseillé pour les personnes allergiques.
La climatisation :
- La clim monosplite
La clim monosplite est parfaite pour rafraichir qu’une seule pièce, la salon est parfait pour pouvoir installer ce genre clim. Elle est composée que d’une seule unité intérieure et qu’une seule unité extérieure, d’où son nom. La clim monosplite peut également être réversible et peut servir par temps de léger froid.
- la clim multisplit
La clim multiplie elle est parfaite pour rafraichir l’entièreté de la maison, le confort qu’elle apporte est optimal. Elle est composée, contrairement à la clim monosplit, de plusieurs unités intérieures et extérieures. Suivant le nombre d’unités on peut appeler la clim : bi-split, tri-split ou quatre-split. La clim multisplit est également disponible en fonction réversible, vous pourrez donc vous en servir pour vos chauffer par léger froid cet hiver. Cependant, contrairement à la clim monosplit qui utilise seulement une unité à l’intérieur et une autre à l’extérieur, la clim multisplit a besoin de plusieurs unités, si vous choissisez ce modèle il faut donc savoir que les travaux seront plus importants lors de l’installation à cause du système de tuyauterie.