Panne climatisation : causes et solutions ?

Votre climatiseur ne fonctionne plus correctement ? Fuite d’eau, mauvaises odeurs, voyants éteints, courants d’air… Par ailleurs, apprenez à identifier les causes et à résoudre méthodiquement chaque panne de climatisation. Bien sûr, certains cas nécessiteront l’intervention d’un professionnel : là encore, Espace Aubade vous donne toutes les clés pour réagir de manière rapide et efficace !

Zoom sur le fonctionnement d’un système de climatisation

Le cycle frigorifique

Comment les climatiseurs et les pompes à chaleur transforment-ils l’air chaud en air froid ?

Le circuit frigorifique est composé de quatre éléments principaux : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. En faisant varier la pression du fluide frigorigène qui transite à l’intérieur du circuit, ils transfèrent les calories de l’intérieur vers l’extérieur.

Voici les principales étapes du cycle frigorifique d’un climatiseur :

  • le fluide frigorigène capte les calories présentes dans l’air intérieur de votre logement ;
  • il les transporte ensuite vers le compresseur, situé dans l’unité extérieure. Le ventilateur permet de mieux évacuer la chaleur ;
  • le fluide est alors acheminé dans le détendeur et l’évaporateur, qui diffuse l’air froid dans votre logement.

Les différents types de climatiseurs

Le fonctionnement de votre installation de climatisation dépendra en grande partie du type d’appareil que vous choisirez. Dans le commerce, vous pouvez vous tourner vers différents modèles :

  • Le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité. Fixe ou mobile, il est généralement plus économique ;
  • Le climatiseur split est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Il est moins encombrant et moins bruyant à l’intérieur ;
  • Le climatiseur multisplit est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Il permet de rafraîchir plusieurs pièces de vie en même temps ;
  • Le climatiseur gainable s’installe sous les combles ou dans un faux-plafond. Il offre un important gain de place ;
  • Le climatiseur réversible et la pompe à chaleur air-air (PAC air-air) servent de système de chauffage d’appoint en hiver.

Pour bénéficier d’une installation performante, il est essentiel de dimensionner correctement votre système de climatisation. En réalisant un bilan thermique de votre logement, un professionnel pourra vous guider dans le choix de votre appareil. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année !

Share the Post:

Related Posts