La ventilation dans un espace clos est très important. En effet celle-ci est indispensable si l’on veut respirer un air sain. L’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les causes de cet air pollué sont: les effluves des produits ménagers qui restent dans l’air et sont respirées quotidiennement, les poils des animaux domestiques parfois invisibles, la poussière qui même après un coup d’aspirateur reste présente.
Pour assainir l’air, la ventilation est un très bon moyen. Certes, il existe l’aération naturelle cependant elle ne convient plus aux usages modernes des pièces il faut alors installer des ventilations.
- la ventilation à simple flux, il s’agit d’un moteur relié à des bouches d’extraction d’air. Ce système est souvent installé au niveau des fenêtres.
- la VMC hygrorégable, permet de régler le débit d’air en fonction de l’humidité dans la pièce. Ce système comporte de modèles différents : type A ou type B
- la ventilation a double flux, elle, a le même rôle qu’une VMC à simple flux mais elle peut en plus de cela servir de climatiseur.
- la ventilation mécanique contrôlée gaz, même système que la VMC simple flux, cependant elle permet aussi d’extraire les gaz de combustions issus par exemple d’une chaudière.
- la ventilation double flux thermodynamique, ce type de ventilation est souvent installé avec une ventilation double flux, elle sert de pompe à chaleur géothermique, elle peut donc servir l’été pour rafraichir et l’hiver comme chauffage d’appoint.
- la ventilation mécanique par insufflation, le principe de cette ventilation est d’insuffler l’air ambiant et de réguler à la fois la température et l’humidité. Ce type de ventilation est conseillé pour les personnes allergiques.
Vous voilà donc informé sur les différentes types de ventilation que vous pouvez installer chez vous pour plus de confort et ainsi assainir l’air. N’hésitez plus et contactez un professionnel de la climatisation et de la ventilation.