Avoir un air sain chez soi est aussi important que la température de votre logement, cela impact votre confort de vie. Pour avoir un air non pollué et sain à respirer il existe plusieurs techniques et méthodes:
- la ventilation :
Aérer son logement est une des bases du ménage et de l’entretien de la propreté de votre lieu de vie. Tous les matins il est important d’aérer sa maison et son appartement environ cinq ou dix minutes, si vous pouvez créer un courant d’air cela prendra moins de temps et cela sera plus efficace même si le faire dans un appartement peut être parfois difficile. L’aération de votre logement permettra d’enlever les bactéries et de renouveler l’air de la nuit.
En dehors de son rôle pour rafraichir les pièces en plein été, la climatisation permet aussi d’assainir votre air. En effet certains climatiseurs ont des filtres intégrés. Ces filtres vont permettre de retirer tout ce qui est: poussière, poils d’animaux domestiques, particules de produits ménager…
Toute cette pollution quotidienne fait que l’habitat peut vite devenir inconfortable à respirer. Chez certaines personnes qui ne ventilent ou ne filtre pas l’air chez soi se retrouve parfois avec des maux de tête, des vertiges, du mal à se concentrer ou encore des difficultés respiratoires.
- attention aux chauffages
Des chauffages mal entretenus ou défectueux peuvent dégrader l’air de chez vous. En effet certains radiateurs défectueux relâchent un fort taux de monoxyde de carbone, si un individu est au contact de ce gaz, il peut avoir de forts vertiges, de la nausée et peut même développer des problèmes respiratoires après cela. En France 100 personnes en meurt chaque année.
Il est donc très important d’avoir un air sain chez soi, c’est un confort primordial puisque nous passons beaucoup de temps chez soi à respirer l’air, en particulier lors de notre sommeil.