On sait que plus un appareil électrique est puissant, plus il consomme d’énergie. Pour remédier à cela, nous avons regroupé pour vous des astuces qui pourront aider à faire des économies d’énergie de climatisation.
La climatisation réversible
Permettant à la fois de refroidir ou de chauffer une pièce en fonction de la saison, la climatisation réversible est propice à limiter le nombre d’appareils électriques dans un foyer et à réduire la consommation d’énergie.
Le chauffage par clim réversible est nettement supérieur au chauffage électrique, et rivalise sans problème avec le chauffage au gaz en termes d’efficacité énergétique ! Installer une clim réversible ne signifie donc pas toujours accroître sa consommation énergétique : vous pouvez même la diminuer.
En choisissant la clim réversible pour vous chauffer, vous utilisez en partie une énergie renouvelable !
Bien choisir un climatiseur
Afin de réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur, pensez optimiser son emploi et ses performances. Pour ce faire, vous devez commencer par acheter le climatiseur qui correspond à vos besoins. Sachez qu’il en existe plusieurs types sur le marché. Généralement, vous pouvez distinguer les climatiseurs mobiles monoblocs, les climatiseurs fixes et les climatiseurs réversibles. Renseignez-vous auprès de spécialistes, car chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour faire des économies d’énergie:
- Fermer les fenêtres et portes dans une pièce climatisée pour se prémunir de la surconsommation de l’énergie
- Éteindre la climatisation en partant de chez soi, ou en décalant le point de consigne, en passant par exemple de 25 °C à 28 °C.
- Ne pas dépasser de 8 °C l’écart entre la température intérieure et la température extérieure.
- Bien isoler son habitation, car cela permet de gagner jusqu’à 5 °C de température intérieure.
- Nettoyer régulièrement les filtres
- Effectuer régulièrement un entretien de sa climatisation, contacter des professionnels pour un entretien.
Un usage correct du système constitue aussi une importante source d’économie. Principalement en été, où la climatisation consomme beaucoup, il est préférable de ne pas l’utiliser les jours les moins chauds lorsqu’elle n’est pas indispensable pour faire des économies d’énergie en climatisation.